Tout sur le film Vertigo (Sueurs Froides) d'Alfred Hitchcock, utilisé comme référence dans la série American Horror Story - Inscris-toi gratuitement et surfe sans pub !
Titre VO: Vertigo
Titre VF: Sueurs Froides
Genre: Drame/Policier
Réalisation: Alfred Hitchcock
Scénario: Alec Coppel et Samuel A. Taylor d'après le roman de Boileau-Narcejac
Date de sortie aux Etats-Unis : 09/05/1958
Date de sortie en France : 28/01/1959
Producteurs: Alfred Hitchcock et Herbert Coleman
Distributeur: Paramount Pictures
Durée: 128 minutes
Distribution :
James Stewart ... John Ferguson (Scottie)
Kim Novak ... Madeleine Elster / Judy Barton
Barbara Bel Geddes ... Marjorie Wood (Midge)
Tom Helmore ... Gavin Elster
Jean Corbett ... La véritable Madeleine Elster
Synopsis :
Traumatisé à la suite d'une poursuite au cours de laquelle l'un de ses collègues policier a trouvé la mort, John "Scottie" Ferguson est désormais victime d'acrophobie. Cette peur panique du vide l'a obligé à quitter la police. Gavin Elster, un de ses anciens camarades de classe, lui demande de surveiller sa femme, Madeleine, qui semble manifester des tendances suicidaires.
Scottie s'attache aux pas de Madeleine, obsédée par le souvenir de Carlotta Valdes qui s'est suicidée un siècle plus tôt et qui serait, selon Elster, l'une de ses ancêtres. Lorsque Madeleine tente de se suicider en se jetant dans la baie de San Francisco, il la sauve de la noyade in extremis et la ramène chez lui.
Faisant plus ample connaissance avec la jeune femme, Scottie est de plus en plus fasciné par la folie douce qui l' habite. Ils tombent amoureux l'un de l'autre, mais, alors qu'ils se sont rendus ensemble à la mission de San Juan Bautista, Madeleine est victime d'une nouvelle crise de folie: elle monte au sommet du clocher et se jette du haut de la tour. En proie à son acrophobie, Scottie ne peut la suivre et il voit la jeune femme faire une chute mortelle. L'enquête conclut à un suicide.
Après plus d'une année de dépression et de mutisme, Scottie commence à retourner dans les rues et les endroits qu'il a connus avec Madeleine. Il croit la voir partout mais est à chaque fois déçu. Au détour d'une rue, il rencontre un jour Judy, aussi rousse que Madeleine était blonde, mais qui ressemble pourtant curieusement à la femme aimée. Ils se revoient et Scottie demande à Judy de s'habiller et de se coiffer comme le faisait Madeleine, la remodèlant à l'image de la défunte. Judy, qui s'en rend compte est désespérée, mais se laisse faire parce qu'elle l'aime. Un soir, alors que le couple s'apprête à sortir, Scottie découvre que Judy porte un des bijoux ayant appartenu à Madeleine. Il comprend alors qu'il a été la victime d'une horrible machination et décide de tout faire avouer à la jeune femme...
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D'entre les Morts de Boileau-Narcejac
Vertigo est adapté du roman "D'entre les morts", rebaptisé par la suite 'Sueurs froides', des écrivains Pierre Louis Boileau et Thomas Narcejac (connus sous le nom de plume de 'Boileau-Narcejac') sorti en 1954. Les romanciers avaient déjà à leur actif plusieurs best sellers dont "Celle qui n'était plus" porté à l'écran par Henri-Georges Clouzot sous le titre "Les Diaboliques".
Sachant qu'Hitchcock avait voulu acquérir les droits de "Celle qui n'était plus", mais s'était fait devancer de quelques heures par Clouzot, le célèbre duo se remit au travail afin d'écrire un nouveau roman qui attire à nouveau l'attention du réalisateur britannique. Le roman a donc été écrit en pensant particulièrement à Hitchcock, mais non à sa demande.
L' histoire se déroule en France, durant la Seconde Guerre mondiale. Un ancien inspecteur de police du nom de Flavières, est approché par un vieux camarade qui lui demande de surveiller sa femme, Madeleine, sous prétexte que cette dernière a un comportement étrange. D'abord réticent, Flavières accepte finalement de suivre la jeune femme, dont il va s'éprendre petit à petit. Il ne pourra cependant pas empêcher son suicide lorsqu'elle se jette du haut d'un clocher. Cette expérience dramatique, poussera Flavières à quitter Paris, alors même que les Allemands entament leur offensive dans les Ardennes.
En 1945, lorsque la France est libérée, Flavières revient à Paris. Obsédé par le souvenir de Madeleine et la vision de sa mort, hanté par sa présence, son quotidien se transforme vite en enfer. Alors que Flavières se refuse à accepter la mort de celle qu'il a aimée, une femme ressemblant étrangement à Madeleine réapparaît. S'ensuit une quête éperdue de cette femme qui viendra à bout de sa raison jusqu'à la découverte de la vérité qui ne le laissera pas indemne.
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"Vertigo", le film
- Genèse du film
En 1956, la Paramount achète les droits d' "Entre les morts" pour Alfred Hitchcock, faisant ainsi découvrir le roman au réalisateur. Ce dernier traverse alors une période difficile aussi bien sur le plan professionnel que personnel. Ces derniers films "Mais qui a tué Harry ?" et "Le Faux Coupable" n'ont pas rencontré le succès escompté. Plusieurs projets ont été abandonnés, et le réalisateur a en outre des ennuis de santé. Pour maintenir son indépendance financière, Hitchcock a besoin de renouer avec le succès.
L'adaptation du roman va poser de nombreux problèmes. L'intrigue se déroule en effet dans un contexte très particulier (en France, durant la débâcle puis à la libération), période historique qui tenait une grande place dans la psychologie des personnages, mais qu' Hitchcock ne veut pas mentionner dans son film ("La guerre ... Moi, je n'ai pas eu la chance de la connaître" dira-t'il aux écrivains). De même l'action ne se situe pas en France à Paris et à Marseille, mais à San Francisco. Boileau et Narcejac acceptent cependant les nombreuses modifications apportées par le cinéaste, même s'ils avouèrent plus tard que, malgré la grande qualité du film, ils ne purent y retrouver ni leur oeuvre ni leurs personnages. Comme l'a lui-même expliqué Hitchcock : "Dans le livre, vous aviez une femme qui ne voulait pas se laisser transformer, c'est tout. Dans le film, vous avez une femme qui se rend compte que cet homme peu à peu la démasque."
Le premier scénariste pressenti est Maxwell Anderson qui vient de collaborer avec Hitchcock sur "Faux coupable". A la lecture de son travail, le réalisatuer déclara le scénario "incompréhensible et intournable". Poussé par la Paramount, il engage alors le dramaturge et scénariste Alec Coppel, dont le travail fut tout aussi décevant. Sur les conseils de son ami Kay Brown, Hitchcock fait alors appel à Samuel A. Taylor qui travaille avec lui sur la version définitive du scénario pendant presque un an, à partir des visions du cinéaste, comme l'expliquera plus tard le scénariste : "Nous nous sommes mis à tracer les grandes lignes de l'histoire, scène après scène, et il voyait tout dans sa tête. Ce qu'il fallait, c' était un scénario qui l'aide à exprimer ce qu'il voulait".
L'action est donc transposée dans les années 50 à San Francisco. Taylor invente le personnage de Midge, l' amie et confidente de Scottie, afin de rendre le héros plus proche des spectateurs et l'ancrer dans la réalité, avant de le laisser emporter dans son rêve. Le public est par ailleurs informé du double jeu de Judy dès le milieu du film, alors que dans le livre il fallait attendre les dernières pages pour le découvrir. Hitchcock voulait en effet, comme à son habitude, privilégier le suspense par rapport à la surprise "Nous avons créé un suspense fondé sur cette interrogation : comment réagira Stewart lorsqu'il découvrira qu'elle lui a menti et qu' elle est effectivement Madeleine ?".
Parrallèlement aux problèmes posés par l'écriture du scénario, Hitchcock dut également faire face à des problèmes de casting. Le rôle de Scottie est réservé à James Stewart, marquant ainsi la quatrième et dernière collaboration de l'acteur avec Alfred Hitchcock (ils avaient déjà travaillé ensemble sur , "La Corde", " Fenêtre sur cour" et "L' Homme qui en savait trop"). Quant au rôle de Madeleine/Judy, Hitchcock souhaitait le confier à Vera Miles, une actrice découverte à la télévision et dont il voulait faire une nouvelle Grace Kelly. La comédienne étant tombé enceinte peu avant le tournage, le cinéaste doit se résoudre, sur demande des studios, à engager Kim Novak. Après le tournage, Hitchcock déclarera plus tard que ce changement de casting lui fit perdre "tout interêt pour le personnage et le film en lui-même".
Kim Novak était à l'époque la star de la Columbia qui la "prêta" à la Paramount pour les besoins de Sueurs froides. La comédienne se montra très rapidement très intéressée par ce double personnage de femme, peut être même trop intéressée puisqu'elle alla jusqu'à contrarier le réalisateur sur sa vision du personnage notamment sur la garde robe qu'il lui avait soigneusement choisie.
à venir ;)
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