216 fans | Vote

Kathy Bates - Télérama

Voici la retranscription de l'interview de Kathy Bates donnée le 8 avril 2013 au journaliste Pierre Langlais de Télérama à l'occasion de sa participation au Festival international du film policier de Beaune où un hommage lui était rendu.

L'actrice y évoque sa carrière à la télévision et son engagement dans la troisième saison d' American Horror Story.

> Lire l'article original

 

 

 

Oscarisée en 1991 pour Misery de Rob Reiner (d’après Stephen King), vue chez Woody Allen et Mike Nichols, Kathy Bates a aussi une longue carrière télévisée, entamée à la fin des années 70 dans… La Croisière s’amuse, et poursuivie devant et derrière la caméra, de La loi de Los Angeles à Six Feet Under en passant par Oz. De passage en France à l’occasion du Festival international du film policier de Beaune, l'actrice que l'on verra cette saison sur France 2 dans la série Harry's Law, revient sur ses expériences télé mouvementées, qui la laissent critique, parfois amère, mais pas sans envies…

 

Faites-vous une différence entre votre carrière cinématographique et télévisuelle ?

Le grand et le petit écran ne m’ont pas offert la même chose. A la télévision, j’ai essentiellement eu des seconds rôles, voire de simples apparitions. J’ai beaucoup aimé jouer dans Six Feet Under, mais ce n’était qu’un petit rôle, bien loin du travail en profondeur que j’ai pu faire sur des films comme Misery ou Dolores Claiborne.

J’ai l’impression que, au cinéma, on m’a donné la chance de disparaître dans mes personnages, là où la télévision s'est souvent contentée d’exiger que je sois moi-même, naturelle, à peine voilée par mon rôle. Ça me semble d’ailleurs être de plus en plus souvent une généralité à la télévision, où l’on veut des acteurs qui se jouent « eux-mêmes. » Mon prochain rôle télévisé sera dans American Horror Story, qui est une œuvre fascinante, notamment parce que Ryan Murphy a monté une troupe d’acteurs, une compagnie, où chacun change de rôle entre les saisons. Comme au théâtre.

 

Cela veut-il dire que vous avez moins de respect pour la télévision que pour le cinéma ?
Les acteurs vont là où il y a du travail… enfin… si je suis honnête avec moi-même, je dois l’avouer : j’ai plus de respect pour le cinéma. Chaque film est unique. Mon expérience à la télévision est assez frustrante. Pour ma dernière série en date, Harry’s Law (une série de David E. Kelley, le créateur d'Ally McBeal, que France 2 diffusera prochainement), j’ai vu passer des scénarios formidables, massacrés, coupés, formatés pour rentrer dans des cases de diffusion. Au cinéma, vous avez le temps de bien faire les choses et de raconter une histoire comme vous l’entendez. Vous avez plus de moyens, votre boîte à outils est plus grande.

 

Vous avez réalisé des épisodes d'Homicide, d'Oz, de NYPD Blue et de Six Feet Under, quelques-unes des plus grandes séries américaines de l’histoire ! Vous n’avez pas l’impression qu’elles valent le cinéma ?

C’est parce qu’elle étaient écrites et produites par des gens hors du commun ! Pour Homicide et Oz, j’ai travaillé avec Tom Fontana. Je le connaissais avant, à New York, et il m’a appelé après avoir vu ma première réalisation, Talking with, un épisode de la série de téléfilms Great Performances, en 1995. En 1996, j’ai dirigé un épisode d'Homicide. A l’époque, j’étais une réalisatrice débutante, mais déjà une actrice connue, et j’ai pris cette proposition comme un défi, un moyen de voir de quoi j’étais capable.

Tom est un formidable producteur, un homme de théâtre. Il a l’habitude de dire que « la seule règle, c’est qu’il n’y a pas de règle. » Il offre à ceux qui travaillent avec lui une liberté rare, que j’ai retrouvée sur Oz quelques années plus tard. Tout est histoire de personnes. Sur Six Feet Under, Alan Ball et Alan Poul sont revenus vers moi après leurs retouches, pour savoir ce que j’en pensais. C’est inouï à la télévision ! En revanche, sur NYPD Blue, où j’ai dirigé un épisode en 1997, quelqu’un est entré dans la salle de montage alors que j’y travaillais, et m’a suggéré de ne pas traîner dans le coin – parce qu’ils n’avaient pas le temps de me laisser faire ce que je voulais.

 

Donc, selon vous, la télévision, à quelques rares exceptions, n’offre que peu de libertés créatives ?

Oui. C’est mon expérience.

 

Revenons à votre carrière d’actrice. Vous avez débuté en faisant des apparitions dans des soap operas, à la fin des années 70. Quel souvenir en gardez-vous ?

C’est beaucoup dire que j’ai débuté dans les soaps. Je n’y ai fait que des passages. Je n’étais pas assez belle pour y rester. C’est un monde à part, et une façon de travailler incomparable. Ils ont des tonnes de dialogues à apprendre chaque jour, il n’y a quasiment pas de répétitions… Ce n’est pas ce que je voulais, pas le meilleur endroit pour approfondir son jeu.

 

Ces dernières années, vous avez été plus présente à la télévision. Est-ce un choix, ou un exemple supplémentaire du fait que Hollywood n’offre pas assez de bons rôles aux femmes de plus de 50 ans ?

Je ne voudrais pas paraître aigrie, mais une actrice de mon âge n’a que peu de place, au cinéma comme à la télévision. Harry’s Law marchait bien. Nous avions plus de 8 millions de téléspectateurs par semaine durant notre seconde saison, malgré le peu de promotion que NBC faisait pour nous aider. C’est un bon score pour ce network, et pourtant nous avons été annulés, simplement parce que nous ne séduisions pas assez les 18-49 ans. Ils nous ont dit qu’ils n’arrivaient pas à rentabiliser notre série. Mon c… oui ! Ils ont fait exprès de nous dégager, pour que Bob Greenblatt [le patron de NBC] lance sa bien-aimée Smash. C’est non seulement insultant pour ceux qui faisaient la série, mais aussi pour tous les téléspectateurs de plus de 49 ans !

 

Pourtant, on dit souvent que la télévision offre de bons rôles aux acteurs plus âgés…

Sur les chaînes du câble oui ! Les networks, elles, ne veulent que de la téléréalité et des programmes pour les jeunes. Ça m’a franchement blessée de voir Harry’s Law maltraitée de cette façon, alors que nous faisions du bon boulot et que nous avions un public fidèle. Dire que j’avais juré de ne plus faire de télévision, et que je voulais me consacrer à l’écriture de romans et de poèmes…

 

On vous a beaucoup vu dans des comédies, dans The Office et Mon Oncle Charlie notamment. Vous avez envie de rôles humoristiques ?

J’ai accepté ces petits rôles par sympathie pour certains producteurs, et j’ai été très étonnée que ça débouche sur autant de nominations et sur un Emmy Award pour Mon Oncle Charlie [pour la meilleure «Guest» dans une série comique en 2012] ! Je n’aurais rien contre avoir ma propre comédie, mais pour la rendre attractive, il faudrait que je soit entourée d’une foule de jeunes et jolis acteurs… Je n’ai pas la moindre chance qu’on me laisse porter une série sur mes épaules à mon âge. C’est dur à avaler…

 

Vous allez prochainement jouer dans la saison 3 d’American Horror Story. A Télérama, nous sommes divisés sur cette série…

J’ai vu la première saison parce que mon amie Jessica Lange y tenait un rôle. J’ai trouvé ça extrêmement frais, original, avec des personnages attachants. Pendant le maquillage, sur Harry’s Law, nous en parlions entre nous, estomaqués par ce qu’ils avaient osé faire la veille. J’ai eu plus de mal avec la saison 2. Les premiers épisodes étaient montés très nerveusement, les scènes très courtes. Je déteste quand la télévision fait ça. Elle semble avoir peur de laisser la caméra respirer, de s’arrêter sur les personnages, de prendre le temps de capter leur lumière…

Ecrit par Gwaenardel 
Ne manque pas...

Rejoins l'équipe HypnoCheck pour vérifier les informations des épisodes de la citadelle.
L'équipe HypnoCheck recrute ! | En savoir plus

L'équipe HypnoDiff, chargée de la saisie des synopsis et des news diffusions, recrute.
L'équipe HypnoDiff recrute ! | Plus d'infos

Le nouveau numéro d'HypnoMag est disponible !
HypnoMag | Lire le nouveau numéro !

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente

Vidéos
22.03.2024

Participation
22.03.2024

Prochaines diffusions
Logo de la chaîne FX Networks

12.09 : The Auteur (inédit)
Mercredi 24 avril à 22:00

Logo de la chaîne Canal+ Séries

12.09 : The Auteur (inédit)
Vendredi 26 avril à 22:45

Dernières audiences
Logo de la chaîne FX Networks

12.07 : Ave Hestia (inédit)
Mercredi 10 avril à 22:00
0.31m / 0.1% (18-49)

Logo de la chaîne FX Networks

12.06 : Opening Night (inédit)
Mercredi 3 avril à 22:00
0.24m / 0.0% (18-49)

Toutes les audiences

Actualités
La partie 2 de Delicate, la saison 12, se dévoile dans une bande-annonce

La partie 2 de Delicate, la saison 12, se dévoile dans une bande-annonce
Attendue à partir du mercredi 3 avril sur FX, la deuxième partie de la saison 12 d'American Horror...

La saison 12 de American Horror Story reprend à partir du 3 avril 2024

La saison 12 de American Horror Story reprend à partir du 3 avril 2024
American Horror Story: Delicate fera son retour sur le petit écran à partir du 3 avril 2024 sur FX....

Nouveau design pour la saison 12 !

Nouveau design pour la saison 12 !
Alors que la saison 12 "Delicate" de American Horror Story fait une pause dans sa diffusion, le...

La date de lancement de la saison 12 dévoilée

La date de lancement de la saison 12 dévoilée
A quelques semaines de la rentrée, la chaîne américaine FX a dévoilé la date de lancement de la...

Titres des premiers épisodes de la saison 12

Titres des premiers épisodes de la saison 12
La saison 12 de American Horror Story sera composée de 9 épisodes. Les titres des 7 premiers...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
HypnoRooms

chrismaz66, 15.04.2024 à 11:46

Oui cliquez;-) et venez jouer à l'animation Kaamelott qui démarre là maintenant et ce jusqu'à la fin du mois ! Bonne chance à tous ^^

Supersympa, 16.04.2024 à 14:31

Bonjour à tous ! Nouveau survivor sur le quartier Person of Interest ayant pour thème l'équipe de Washington (saison 5) de la Machine.

choup37, Avant-hier à 08:49

5 participants prennent part actuellement à la chasse aux gobelins sur doctor who, y aura-t-il un sixième?

chrismaz66, Avant-hier à 11:04

Choup tu as 3 joueurs de plus que moi!! Kaamelott est en animation, 3 jeux, venez tenter le coup, c'est gratis! Bonne journée ^^

choup37, Hier à 19:45

Maintenant j'en ai plus que deux, je joue aussi sur kaa

Viens chatter !