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Marie Laveau

 

Marie Laveau,  est une femme créole louisianaise, et une prêtresse vaudou renommée de La Nouvelle-Orléans. Elle est née le 10 septembre 1799 et est décédée le 16 juin 1881.

 

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Vie Personnelle de Marie Laveau

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Marie Laveau est née libre dans le quartier historique du Vieux carré français de La Nouvelle-Orléans en Louisiane. Elle est la fille d'un riche planteur blanc et d'une femme noire affranchie.

Le 4 août 1819, elle épousa Jacques Paris, un homme noir affranchi comme elle, qui avait émigré d'Haïti. Leur certificat de mariage est conservé dans la cathédrale Saint-Louis de La Nouvelle-Orléans où ils se sont mariés sous la bénédiction du père capucin Antoine. Jacques Paris mourut en 1820 dans des circonstances inexpliquées. Marie Laveau a été un temps surnommée la veuve Paris. Il faisait partie de l'importante communauté d'immigrants haïtiens de La Nouvelle-Orléans, qui avaient fui la révolution haïtienne de 1804. Les nouveaux immigrants se composaient de planteurs blancs et de milliers d'esclaves ainsi que de gens de couleur libres. Ceux qui ont des origines africaines ont contribué à raviver le culte vaudou accompagné des rituels africains et des pratiques culturelles ancestrales dans la communauté noire de La Nouvelle-Orléans. 

Après la mort de Jacques Paris, Marie Laveau devint coiffeuse à domicile chez les riches familles blanches. Elle prit un amant, Christophe Louis Dumesnil de Glapion, avec qui elle vécut jusqu'à sa mort en 1835. Ils auraient eu 15 enfants dont certains furent dénommés Paris du nom de son défunt mari et d'autres qui reçurent le nom de Glapion, notamment Marie Glapion, prêtresse vaudou également, et qui se fit appeler Marie Laveau comme sa mère après la mort de celle-ci et désignée par la suite sous le nom de Marie Laveau.

Grande voyante et pieuse catholique, Marie Laveau fut aussi une redoutable femme d’affaires. Parmi ses relations d'affaires, elle fréquenta des personnalités louisianaises telles que Rosette Rochon, Jean Lafitte, le spéculateur immobilier Laurent Ursain Guesnon et le leader de la communauté noire Jean-Louis Dolliole.

 

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Le Vaudou au XVIII-XIX ème siècle

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Le vaudou (ou vodou, ou vodoun) est une religion originaire de l'ancien royaume du Danhomè (Afrique de l'Ouest). Il est toujours largement répandu au Bénin et au Togo, comme dans le célèbre marché des féticheurs à Lomé. Cette religion est basée sur la magie vaudou.

À partir du XVIIe siècle, les Noirs capturés, réduits en esclavage, originaires de cette région d'Afrique répandirent le culte vaudou aux Caraïbes et en Amérique. On le retrouve donc sous différentes formes à Cuba, en Haïti, au Brésil ou encore aux États-Unis, en Louisiane surtout. Le vaudou s'est aussi répandu en Afrique du Nord, où on le retrouve sous différentes formes, dont la plus connue est le Gnawa au Maroc et en Algérie, mélangé au folklore religieux arabo-musulman.

Le culte vaudou compte environ 50 millions de pratiquants dans le monde. On trouve en 2011 de nombreuses communautés « vaudouisantes » dans le monde entier, majoritairement sur le continent américain, et aux Antilles. Il existe en Europe des communautés plus discrètes mais néanmoins actives tel que le Hounfor bonzanfè, le Lakou sans Lune ou le Hounfor Konblanmen. Au début du XXIe siècle, le vaudou s'étend également au Canada où de nombreuses communautés ont vu le jour et tentent de mettre ce système de croyance au devant de la scène.

Concernant la Louisiane, à l'époque de Marie Laveau, elle était encore propriété de la France. Les créoles Français possédaient alors beaucoup d'esclaves mais ils interdisaient à ces derniers de se réunir en dehors du cadre religieux du catholicisme.

Cependant dans les îles Martinique et Guadeloupe, se déroulaient des cérémonie dans lesquelles se mélangeaient rites païens empreint de vieille tradition Mayas, de catholicisme et de rite Africain vaudoum. Ces pratiques sont appelées le petro. Dans les années 1720 ces rites ont été transportés des villes vers les campagnes, les pratiquants à qui l'on faisait boire du tafia mélangé à de la poudre à fusil ce qui provoquait des transes violentes. Il en subsiste encore dans les campagnes des traces plus présentes en Martinique qu’en Guadeloupe.

 

De fréquents échange entre les îles, entrainent un développement du Vaudou dans les Caraïbes et aussi en Louisiane. Après le rachat de la Louisiane par les américains il y eu à Haïti (Santo Domingo) une révolte des esclaves, entraînant une arrivée massive d’esclaves affranchis ou en fuite. Avec cette arrivée, l’implantation du Vaudoo s’accentua et s’organisa. Les premiers lieux de rassemblement furent le Bayou St John et les abords du Lac Pontchartrain (New Orleans). Dès 1817, le Vaudoo commença à donner des craintes aux propriétaires d’esclaves. Une ordonnance interdit alors tout rassemblement en dehors des zones fixées et à des horaires bien déterminés.

C'était donc les Dimanches après-midi au square Congo, où les esclaves et les affranchis se rassemblaient pour faire leurs danses Vaudou. Bien sûr, ils se retrouvaient aussi en secret pour pratiquer le véritable Vaudou, essentiellement basé a l’époque autour du culte du serpent.

 

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Marie Laveau, La reine du Vaudou

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Marie Laveau se lança dans la divination, l'occultisme et la magie. Elle eut un serpent qu'elle appela Zombi d'après le nom d'une divinité africaine. Les traditions orales faisaient partie de sa science occulte faite d'un mélange de croyance catholiques, de saints, d'esprits africains et de divers concepts africains. Ses pouvoirs magiques de divination étaient liés à son réseau d'informateurs qu'elle développa tout en travaillant comme coiffeuse chez ses clients (principalement blancs) chez qui elle écoutait attentivement les potins. Sa renommée fut importante et dépassa les limites de la Louisiane. Elle fut considérée comme une grande prêtresse et une Manbo vaudou. Elle fut surnommée la reine du vaudou. Elle était également propriétaire de "La maison Blanche", une maison close dans laquelle était organisées des cérémonies secrètes. Pour de nombreuses personnes, Marie Laveau personnifie la création de la branche de pratique rada du vaudoo. Branche très empreinte du catholicisme, même si elle reste associée pour la pratique à de nombreux signes païens dont le serpent, présent dans les cérémonies de Louisiane.

Elle utilisa des pouvoirs magiques pour guérir, pour faire peur et pour hypnotiser. Elle distribua des gris-gris ou talismans qui agirent comme autant de remèdes miracles permettant de faire face à toutes sortes de situations.

L'une des histoires les plus connues concerne la façon dont elle acquit sa maison. Un riche Créole était venu la voir pour qu'elle lui accorde son aide. En effet son fils avait été arrêté pour meurtre et était sur le point d'être jugé. Pour tout le monde il ne faisait aucun doute qu'il serait jugé coupable. Il promit à Marie Laveau, si elle réussissait à faire basculer le verdict en faveur de son fils, une maison comme rétribution. La nuit qui précéda le procès, Marie pria à la Cathédrale de St Louis, avec trois piments dans la bouche. Le lendemain elle déposa les piments sous la chair du juge qui, à la stupeur de tous, disculpa le présumé coupable.

Une autre légende veut que Marie Laveau ayant pour habitude de rendre visite aux condamnés à mort afin de leur apporter du réconfort, fut un jour, émue par l’histoire de deux condamnés. Elle leurs assura qu’ils ne mourraient pas ! Lors de leurs exécutions par pendaisons les cordes cassèrent ! Ainsi commença la légende de Marie Laveau et même les bourreaux commencèrent à craindre Marie Laveau et ses pouvoirs. Ils obtinrent de faire les exécutions à huit clos.

Marie Laveau est morte le 16 juin 1881. Le lendemain, les journaux de La Nouvelle-Orléans annoncèrent que le corps décapité de Marie Laveau avait été découvert au sommet de la tour de sa propre maison. Elle fut enterrée au cimetière de Saint Louis No. 1 de La Nouvelle-Orléans.

Peu après sa mort, nombre de personnes furent persuadées d'avoir vu son fantôme rôder. Très vite le bruit courut que Marie Laveau n'était pas décédée. Mais la thèse la plus communément admise est que ce fut sa propre fille, Marie Glapion alias Marie Laveau II (1827 - 1895), qui prit la relève et se fit passer pour sa mère après sa mort en se faisant dénommer comme elle. Beaucoup ont cru à l'existence d'une seule femme, personnage mystique éternel accentuant le mystère vaudou. Elle demeure auprès de ses fidèles, la reine du vaudou (voodoo queen).

Aujourd'hui encore, elle est reconnue et adulée. Un portrait d'elle est exposé au "The New Orleans Historic Voodoo Museum" (image ci-dessus). De plus, sa tombe à St Louis est très souvent fréquentée, beaucoup de gens y gravent des choses (image ci-contre). Récemment, elle a même été peinte en rose.

Sa maison à la Nouvelle-Orléans est aujourd'hui un magazin qui vend des objets Vaudou. C'est la Marie Laveau's House of Voodoo au 739 Bourbon St, New Orleans, LA 70116.

Ecrit par kevin1992 

Marie Laveau dans AHS

Dans la saison 3 de American Horror Story, le personnage de Marie Laveau est interprété par Angela Bassett.

Leader des rivaux du Coven, Marie Laveau est la plus puissante des prêtresses vaudou. Eternelle et impitoyable, Marie ne reculera devant rien pour amener la mort et la destruction aux personnes osant s'en prendre aux siens.

Marie est une femme forte, qui ne recule devant rien pour protéger ceux qu'elle aime. Elle est particulièrement rancunière envers les sorcières. Elle porte de longs cheveux bruns tressés, qu'elle relève souvent dans un foulard.

Dans les années 1830, Marie approcha Delphine LaLaurie en présendant détenir une potion d'amour pour assurer la fidélité de son époux. En réalité, Marie a empoisonné la potion, afin de se venger d'elle pour avoir torturé son âme-soeur, qui était l'homme à la tête de taureau que Delphine avait transformé. A la suite du prétendu empoisonnement de Mme LaLaurie , Marie prit la tête d'une petite rébellion d'esclave. Ils pendirent les trois filles et le mari de Mme LaLaurie avant de l'enfermer dans un cercueil et de l'enterrer vivante.

En 1961, Marie travaille dans son salon de coiffure et surprend la discussion de l'une de ses employées avec une cliente. Celle-ci s'inquiète du premier jour que son fils, Henry, va passer dans une école de blancs. Plus tard, Henry est retrouvé pendu à un arbre. Face ce meurtre, Marie réalise un puissant rituel vaudou pour faire revenir les morts à la vie et envoie des zombies tuer les hommes responsables de l'assassinat du petit Henry.

 

De nos jour, Marie Laveau, qui est de toute évidence immortelle, tient un salon de coiffure. Elle est abordée par Fiona qui lui demande de lui transmettre ses secrets. On découvre par la suite que Marie a donné l'immortalité à son âme-soeur devenu un minotaure.  

Marie reçoit par la suite la visite de Cordélia qui lui demande de réaliser sur elle un sort de fertilité. Marie se moque d'elle et lui explique qu'elle ne fera jamais rien pour elle puisqu'elle est née dans le mauvais clan et que sa mère lui a déclaré la guerre. 

Par la suite, Marie s'occupe d'une cliente quand un paquet est déposé à la porte de son salon. L'une des employées ouvre le paquet et découvre son contenu avec horreur. Marie se dirige vers elle pour voir ce que contient la boite et découvre avec stupeur la tête du Minotaure, alias Bastien. Folle de rage, Marie prépare le matériel nécessaire à la réalisation d'un rituel quand elle est interpellé par son employée, Chantal, qui lui demande de ne pas briser la trêve avec les sorcières. Lors d'un flashback, on aperçoit Marie et Anna Leigh Leighton signer la trêve et délimiter le territoire de chaque camp. De retour à notre époque, Marie continue de discuter avec Chantal déclarant que la guerre est déclarée. La nuit d'Halloween, Marie réalise le rituel nécessaire au retour des morts et les envoie attaquer la Miss Robichaux's Academy for Exceptional Young Ladies comme elle l'avait fait en 1961. Tout à coup, sa magie est neutralisée par Zoe. Jusque là en lévitation, elle chute brutalement et se voit étonnée du pouvoir que possèdent les sorcières. Pendant ce temps, Cordelia se fait aveugler avec de l'acide dans un bar.

Marie reçoit alors la visite de Hank, le mari de Cordelia qui est en fait un chasseur de sorcières. Il vient lui reprocher d'interférer avec son travail et d'avoir eu la mauvaise idée d'utiliser de l'acide sur Cordélia pour l'avoir aveuglée. Marie nie alors cette accusation, rétorquant qu'elle n'aurait pas à bouger de chez elle si elle voulait rendre quelqu'un aveugle. Elle lui rappelle alors qu'elle avait déjà assez agi en engageant un tueur de sorcières pour liquider toutes les descendantes de Salem.

Quand Queenie vient rendre visite à la reine du Vaudou, elle lui propose de les rejoindre en échange de Delphine LaLaurie. Elle lui dit que les autres sorcières ne l'accepteront jamais car elle est noire et que si elle mélangeait sa sorcellerie au vaudou même la suprême n'oserait pas l'approcher. Plus tard, elle reçoit de nouveau la visite de la jeune sorcière qui lui apporte Delphine. Elle enferme alors son ennemie et demande à Queenie de la taillader. Marie termine par se couvrir le visage avec le sang de son ennemie. Par la suite, elle lui coupe même une main. Elle lui coupe aussi la tête et la renvoie dans une boite à Fiona. Delphine étant immortelle, la tête est toujours animée.

Marie envoie un de ses membres rendre une visite à Hank et exiger que les sorcières soient massacrées dans la nuit, sinon il sera tué. Elle utilise une poupée vaudou pour lui causer des blessures, tout en lui téléphonant. Hank se rend compte qu'il est amoureux de Cordelia et décide donc de se retourner contre Marie.

Il abat presque tout le monde à Cornrow City, lors de son assaut. Il tire sur Marie et dans l'estomac de Queenie avant que la jeune sorcière ne l'arrête grâce à son pouvoir, en se tirant une balle dans la tête, afin que cela se répercute sur Hank. Marie va alors demander l'aide de Fiona à l'Académie.

Marie et Fiona parviennent enfin à conclure une trêve. Dans la nuit, Marie reçoit une visite de son maître, Papa Legba, qui lui demande une contrepartie pour lui avoir offert l'immortalité. Marie se rend alors dans une maternité, et force une infirmière à la faire entrer dans la nursery. Après avoir pris un bébé, elle est interpellée par des agents de sécurité. Elle les avertit, puis leur jette un sort pour les obliger à se tirer dessus mutuellement. Elle s'en va, laissant la maternité en feu derrière elle. Lorsque Nan découvre le bébé que Marie a kidnappé, Fiona et la prêtresse en concluent qu'elle est une menace, et la noient dans la baignoire. Elles offrent ensuite son âme innocente à Papa Legba. Marie avoue à Fiona qu'elle a vendu son âme à Papa Legba en échange d'une âme innocente par an. Fiona désire être immortelle tout comme Marie. La prêtresse l'avertit que Papa Legba apparaitra si elle souhaite le voir trop fort. Mais ce dernier lui reproche de ne pas avoir d'âme à lui vendre donc pas de possibilité de contrat.

Marie et Fiona se rendent ensuite compte que ce sont les chasseurs qui ont aveuglé Cordelia. Elles veulent alors jeter un sort à Delphi Trust, la société qui chasse les sorcières, mais Fiona s'évanouit pendant le rituel, puis elle est soignée par Marie. Leur sort est tout de même un succès et la société est confrontée à des problèmes juridiques. Les deux camps organisent alors une réunion au sommet. Les hommes de Delphi Trust arrivent afin de s'entretenir avec Fiona et Marie. Ils offrent un pacte de 100 ans. Fiona renchérit avec leur dissolution, un jet privé et une maison, mais les hommes refusent. L'Axeman commence alors à les tuer, Harrison, le père de Hank, est le dernier survivant. Il leur dit que les tuer n'arrêtera pas la guerre entre eux, mais Fiona lui tranche toutefois la gorge avec la hâche du Axeman. Marie prend des photos. Marie et Fiona trinquent à leur victoire.

Par la suite, Delphine veut se venger de Marie pour l'avoir enterrée vivante et plus récemment lui avoir coupé la tête et l'avoir torturée. Spalding lui dit qu'il existe une substance qui la rendrait mortelle. Il la trompe en fait en lui donnant un anti-histaminique. Delphine lui administre le médicament et poignarde Marie dans le coeur, pensant que l'anti-histaminique l'a rendue mortelle. Marie est simplement inconsciente, et Spalding suggère à Delphine de l'enterrer dans le jardin, de façon à ce qu'elle ne puisse pas se libérer.

Après cela, Delphine disparait. Queenie la retrouve quelques jours plus tard dans son ancienne maison. Elle se rend compte que Delphine n'a pas changé et qu'elle continue à torturer des gens et à être raciste. Comme Marie Laveau est enterrée vivante et qu'elle ne peut plus donner son âme innocente annuelle à Papa Legba, celui-ci lui reprend son immortalité et en même temps, il la retire à Delphine. Queenie tue alors madame LaLaurie.

On voit quelques épisodes plus tard que leur âme à toutes deux est maintenant détenue par Papa Legba. Delphine est retenue prisonnière dans le grenier des tortures avec toute sa famille. Marie doit les torturer mais elle ne veut pas. Papa Legba apparait alors et lui dit qu'elle n'a pas le choix, elle est obligée de les torturer pour l'éternité. C'est leur enfer.

 

Ecrit par kevin1992 

Références Musicales à Marie Laveau

Canned Head - Marie LaVeau by Henry Vestine (1968)
Canned Head - Marie LaVeau by Henry Vestine (1968)
Ajoutée le 19.02.2014 par kevin1992 
Dr. John - Marie LaVeau (Voodoo Queen)
Dr. John - Marie LaVeau (Voodoo Queen)
Ajoutée le 19.02.2014 par kevin1992 
Bobby Bare - Marie LaVeau
Bobby Bare - Marie LaVeau
Ajoutée le 19.02.2014 par kevin1992 
Redbone - Witch Queen Of New Orleans (1971)
Redbone - Witch Queen Of New Orleans (1971)
Ajoutée le 19.02.2014 par kevin1992 
Tété - Marie LaVeau (2013)
Tété - Marie LaVeau (2013)
Ajoutée le 19.02.2014 par kevin1992 
Papa Celestin - Marie LaVeau (1954)
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Ajoutée le 19.02.2014 par kevin1992 
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choup37, 19.04.2024 à 19:45

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